Prier le psaume 140
Prédication
Il y a les psaumes qui vous vont droit au cœur à la première lecture… et il y a les autres ! Pour moi celui-ci fait partie des autres ;-) Il y a plein de choses qui me dérangent à première lecture, à commencer par cette certitude de savoir où sont les méchants et les bons, et celle d’être du bon côté, celui des bons, avec Dieu. La seule chose qui me parle à première lecture, c’est cette confiance qu’on peut tout confier dans la prière, de son inquiétude à son sentiment d’injustice en passant par le désir de vengeance et aussi, quand même, la confiance en Dieu.
Mais, particulièrement cette semaine peut-être, le psaume sonne un peu creux pour moi avec sa vision en noir et blanc qui demande un peu trop de précautions et d’exégèse pour être entendue, pour me rejoindre. Je sais, c’est mon job de rendre accessible, de faire résonner ces textes, de faire ce travail d’exégèse pour que de ces mots retentisse une Parole de vie. Il y a des jours, des semaines, où on a besoin de paroles simples, douces, réconfortantes, et celles-là ne le sont pas pour moi ces jours-ci. Voilà, si vous en doutiez vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas : oui, même les pasteures se heurtent parfois à une porte fermée en partant à la rencontre d’un texte biblique. Parce que ça arrive à tout le monde et que nous sommes des êtres humains comme les autres.
Maintenant que c’est dit, et puisque j’étais là avec ce psaume, avec la tâche d’en faire quelque chose pour ce midi, je me suis agenouillée dans la prière et le silence, avec ces simples mots « aide-moi », jusqu’à ce que jaillisse quelque chose qui ait du sens pour moi au moins, pour espérer que cela prenne du sens pour vous aussi.
C’est une prière qui est venue, alors voici mon écho priant à ce psaume 140, en ce début d’année 2026 :
Eternell mon Dieu, je veux me souvenir ce matin que tu n’es pas seulement mon Dieu, mais celui de chaque être humain, qu’il me ressemble ou pas, qu’il me soit proche ou pas, qu’il soit bienveillant envers moi ou pas.
Je veux te prier mon pas seulement pour moi, mais pour nous, pour chacune, pour chacun, pour nous qui sommes tes enfants et qui oublions si souvent de vivre comme tel-les.
Ouvre nos bouches, pour que nos lèvres parlent les paroles de bénédiction que tu poses sur nos êtres. Garde-nous de la tentation de la médisance.
Ouvre nos mains, afin qu’elles se tendent vers celles et ceux qui en ont besoin, que ce soit pour caresser tendrement, pour soigner, pour relever, pour prier ensemble. Garde-nous de la tentation de la violence.
Ouvre nos yeux pour que nous voyions ces liens fragiles qui nous unissent, que nous en distinguions le caractère précieux et irremplaçable. Garde-nous de la tentation de la classification des êtres vivant-es, des étiquettes qui enferment et rapetissent.
Ouvre nos oreilles, afin que nous nous mettions à l’écoute des silences, des mots par-delà les mots, et de ta Parole.
Ralentis nos pas, pour que nous puissions respirer ton souffle et habiter notre vie au lieu de la remplir. Garde-nous de la tentation de la vitesse.
Détruis en nous ce qui risque de répandre la mort, toi qui es le Dieu des vivant-es, afin que la vie puisse croître et fleurir.
Donne-nous le courage de rester auprès de celles et ceux qui souffrent, qui pleurent, simplement là, en silence et en prière.
Donne-nous le courage d’accepter notre impuissance sans fard, sans la travestir sous des fanfaronnades, des conseils non sollicités ou des accusations faciles. Donne-nous le courage de nous tenir debout pour défendre la justice et l’amour, de soigner la vie. Donne-nous le courage de poser sur nos frères et sœurs en humanité le regard que tu poses sur chacun de tes enfants. Sois notre refuge dans les tempêtes, l’arche qui garde le plus précieux de nous-mêmes en sécurité, celle qu’aucun déluge ni aucune vague ne pourront submerger.
Que ta confiance nourrisse notre confiance. Que ton amour nourrisse notre amour. Que ton espérance nourrisse notre espérance. Que rien ne nous sépare de ton amour et que nous habitions dans ta demeure, aujourd’hui et chaque jour de notre vie.
Amen