Je suis actuellement pasteure dans l'Église Protestante de Genève (depuis 2019, d'abord en stage, puis pasteure depuis 2020). Mon temps se partage entre la paroisse St-Pierre et le Ministère Cantonal Enfance (MiCaE), où je suis notamment investie dans l'Église des Enfants.
Dans mes vies professionnelles précédentes, j'ai été d'abord ingénieure forestière, dans une structure à l'interface entre la recherche et la gestion (le Groupement d'Intérêt Public ECOFOR), puis, à la suite ma réorientation en théologie et après l'obtention de mon master à la Faculte dé Théologie de l'Université de Genève, assistante de la chaire d'histoire du christianisme.
Côté personnel, je suis mariée, et mère de deux enfants.
Parmi les sujets qui me tiennent à coeur, en voici quelques uns.
Je répète à l'envi que la Bible n'est pas monolithique, mais plurielle, qu'elle contient en son sein une grande diversité de styles littéraires certes, mais aussi et surtout de courants théologiques et herméneutiques, et que c'est une stimulation pour ma foi comme pour mon ministère. Ce que j'aime le plus je crois dans mon métier, c'est lire la Bible avec des personnes de tous horizons, dans des circonstances variées : cette bibliothèque plurielle vient à la rencontre de notre humanité plurielle, et c'est d'une richesse qui m'émerveille !
Parmi les personnes avec lesquelles je lis et relis la Bible, il y a les enfants et les jeunes. Les enfants ont longtemps été considérés au mieux comme des vases vides à remplir de connaissances et de valeurs, au pire comme des vases plein d'immondices qu'il fallait d'abord vider, nettoyer, si nécessaire en usant de violence psychologique ou physique, avant de les remplir de ces connaissances et valeurs. Aujourd'hui, on les voit comme des vases déjà remplis de terre fertile, dans laquelle poussent déjà des fleurs, et auxquels on peut apporter éventuellement des techniques pour soutenir la croissance de ce qui pousse, éventuellement de nouvelles graines, un peu d'engrais. Cela change radicalement la manière de faire de la catéchèse ! On ne cherche pas à transmettre la foi - une relation ne se transmet pas - mais à aider l'enfant à mettre des mots sur ce qui l'habite déjà, à lui faire découvrir les récits bibliques et traditions chrétiennes, qui donnent un langage symbolique pour parler de spiritualité, à l'écouter et à témoigner de ce qui nous habite nous. Une aventure passionnante, comme toute rencontre !
Alors que les institutions chrétiennes ont souvent été des instruments de soumission et d'oppression des femmes, je trouve entre les pages de la Bible des textes libérants de tous les enfermements. Cela nourrit mon engagement en faveur de l'égalité entre hommes et femmes, loin d'être acquise. Les mouvements et auteurices féministes nourrissent, dans l'autre sens, ma manière de lire et d'interpréter les récits bibliques.
Les publications auxquelles je participe :